
Mars, un mois de concrétisations
Persévérance et réussite
Comme vous avez dû en entendre récemment parlé dans les informations, la NASA a concrétisé une étape importante de sa mission Mars 2020: l'atterrissage de son rover Persévérance.
Après un voyage d’environ 7 mois et après plus de 480 millions de kilomètres, Persévérance s’est posé sur Mars le soir du jeudi 18 février 2021. La mission spatiale, qui doit permettre à la Nasa de disposer d’un deuxième rover à la surface de la planète rouge, s’annonce importante.
Lancé dans l’espace le 30 juillet 2020 depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, les attentes de cette mission sont primordiales:
En effet, l'un de principal objectif poursuivi avec ce rover est de rechercher des signes d’une possible ancienne vie sur Mars. Mais détendez vous et prenez un thé, cette vie qui pourrait être trouvée ne serait que microbienne, donc calmos amigos. Persévérance est donc chargé de collecter des échantillons du sol martien, destinés à un retour sur Terre lors d’une future mission qui se déroulera aux alentours de 2026. Autrement dit, cette avancée va nous apporter d’autres éléments pour répondre à cette fameuse question:
Mars a-t-elle été un jour habitable ?
L’arrivée de ce rover fut une étape cruciale et très stressante pour le monde scientifique mais plus de peur que de mal, puisque tout se passa bien comme espéré. Malgré ce que l’on peut penser, ce petit bijou technologique est très volumineux: 2,2 mètres pour 1 tonne de masse, on peut dire que c’est un beau bébé… Mais un bébé qui nous permet d’avoir dès le début de sa mission, de splendides choses comme ce panorama que je vous laisse découvrir.
Une première pour la france
Alors qu' il a 43 ans, Thomas Pesquet doit s’envoler pour sa seconde mission spatiale le 22 avril, où il y sera quelque temps commandant de bord de la Station spatiale internationale (ISS), à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre, durant environ un mois, vers la fin de son séjour de six mois.
La première pour un astronaute français: « Je suis incroyablement honoré ! » s'est-il exprimé lors d'une conférence.
C’est l’ESA qui lui a assigné cette fonction ces derniers jours, en accord avec les autres agences spatiales partenaires de l'ISS tel le Japon, les Etats-Unis ou la Russie:
« J'ai la chance d'être le premier Français aux commandes d'un véhicule spatial. C'est grâce à l'histoire, à la place de la France et de l'Europe dans les vols habités, c'est une reconnaissance pour tout le monde »
Notre astronaute français dont nous suivrons attentivement l’expédition prend sa mission très à coeur et avec beaucoup de sérieux:
« C'est comme un bateau, il y a un seul maître à bord après Dieu. Évidemment, il y a beaucoup de choses qui se décident au centre de contrôle au sol, mais, quand ça va mal et qu'il faut réagir vite, c'est le commandant qui décide, qui assigne un peu les tâches, par exemple si on doit faire face à un départ de feu ou à une dépressurisation ».
C’est avec grand plaisir que la nouvelle fut reçue et nous attendons avec impatience de voir comment Thomas pourra, comme lors de son premier vol, nous en mettre plein les yeux car en dehors des heures de travail, il prendra des photos de la Terre vue de l'espace, mais « un peu moins que la dernière fois », car il veut, cette fois, « prendre plus de temps pour se faire des souvenirs ».