
Janvier, un mois prometteur pour l'année 2021?
La Russie de retour sur le marché du tourisme spatial
En effet, depuis 2001 sept personnes ont déjà pu voyager à bord d’un vaisseau pour une destinée touristique.
Cependant, ce programme avait pris fin quelques années plus tard car le gouvernement Russe ne voyait plus l'intérêt économique.
Mais avec l’arrivée de nouvelles firmes et de concurrence dans ce domaine la donne a changée et le projet est donc relancé sur le tapis.
La Russie a décidé aujourd’hui d’accélérer le pas, et promet grâce à son agence spatiale Roscosmos d’envoyer de nouveau deux touristes d’ici la fin 2021 et d’augmenter ce nombre dans les années à venir.
Le pari reste fou à nos yeux et de loin inaccessible à notre échelle : entre 25 et 100 millions d’euros le voyage, soit l’équivalent de 3 à 4 fois le prix de la villa de Rihanna…
Mais où va donc tout cet argent?
Selon la Russie, ce financement permettra lui-même de financer d’éventuelles nouvelles expéditions spatiales pour aller toujours plus loin et le but principal serait de faire avancer la recherche avec un minimum de communications.
Mais nous ne sommes pas bêtes, l’un des principaux enjeux ces dernières années dans le domaine spatial est de défier la concurrence américaine...

Vaisseau soviétique "Soyouz"
Elon Musk et son nouveau record
Tandis que ce géant visionnaire s’est hissé à la tête des plus grandes fortunes mondiales ces derniers jours et dépassant Jeff Bezos de Amazon, celui-ci atteint un nouveau record.
Ce 24 janvier la fusée Falcon 9 a décollé depuis la Floride transportant avec elle 134 nouveaux satellites dont 133 commerciaux. C’est alors le plus grand nombre de satellites déployés en une unique mission.
De plus petites compagnies collaborent alors avec le géant SpaceX pour amener leurs nouvelles technologies en orbite au cours de ce programme “rideshare”.
Le but ultime de Elon Musk est alors de mettre en orbite des milliers de petits satellites pour former une constellation artificielle nomée “Starlink”. Ce projet a pour but ultime de fournir internet à haut débit depuis l’espace (en espérant que nos opérateurs français y aient accès par la suite…).
Mais certaines inquiétudes dont ont fait part les scientifiques, tel l’encombrement de l’orbite terrestre, ont été rapidement réfutées en assurant que ces satellites sont conçus pour brûler dans l’atmosphère supérieure en quelques années seulement.

Décollage de la fusée Falcon 9
24 janvier 2021
C'est officiel, l’astronaute français Thomas Pesquet (et grand modèle pour moi) sera de retour dans l’ISS pour un séjour de six mois dans le cadre de la mission “Alpha”.
Tandis que son premier vol remonte à novembre 2016, pour une même durée, où il avait effectué plus de 200 expériences et avait établi un record du nombre d’heures consacrées à la science en une semaine.
Le retour de Thomas Pesquet en orbite dans l’ISS sera une nouvelle opportunité de mettre l’espace au centre de l’actualité et de sensibiliser au changement climatique. Choses qu’il avait déjà effectuées et dont on avait déjà beaucoup entendu parlé lors de son premier vol.
Nous attendons donc avec impatience la date du début de la mission ainsi que toutes ses aventures à bord de la station spatiale internationale.
