top of page
Image de Adam Miller
Vaisseau spatial débarquant sur terre

 
Avril, notre Lune au centre de surprises et de découvertes

Super-lune rose

  Un phénomène particulier sera visible en cette fin du mois d’avril: une super-lune rose.

En effet, dans la nuit du 26 au 27 avril, une pleine lune nous apparaîtra bien plus plus grande qu’à son habitude.

  Cette dernière sera positionnée très proche du périgée, soit le point où elle est le plus proche de la Terre, même si cela reste à environ 356 500 kilomètres.

La super-lune semblera plus grande d’environ 15 % et sa luminosité augmentera de 30 %, ainsi notre beau ciel sera également différent de son habitude: bien plus éclairé.

Ce phénomène sera le premier de l’année 2021, tandis que le précédent remonte à mai 2020, pendant le confinement.

  Mais ne vous emportez pas trop non plus, malgré l’appellation de super-lune rose, celle-ci ne sera en réalité pas vraiment de cette couleur.

Même s’il peut lui arriver de prendre une couleur orangée ou rousse, comme cela arrive régulièrement, sa qualification de rose fait référence aux couleurs de certaines fleurs printanières avec laquelle le phénomène coïncide tel la floraison des cerisiers.

Alors pour les éveillés ou ceux qui viennent de se réveiller, soyez à vos fênetres aux alentours de 4h du matin pour observer le point culminent de ce phénomène naturel.

super lune.jpg

Photographie d'une Super-Lune rose 

Lune et religion

  Pour cette année 2021, le Ramadan a débuté ce mardi 13 avril, tandis que l’année dernière, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 24 avril. Ce décalage et la date non fixe sont dûs au calendrier musulman, qui est lunaire. 

  La tradition dit que l’observation de l’apparition de la nouvelle lune doit se faire à l’œil nu pour déterminer le jour précis du début du mois de jeûne. Cela est appelé la « nuit du doute ».  Mais apercevoir le premier croissant de lune n’est pas toujours facile, surtout à cause de la météo qui n'est pas toujours favorable.

Si l’on ne voit rien, le mois est décalé d’une journée.

  Certains ont donc adopté la méthode scientifique (un calcul astronomique précis) plutôt que la tradition, cela permet aux fidèles de s’organiser à l’avance. Évidemment, selon les pays, il existe des nuances et les méthodes de calcul diffèrent.

Ce sera par la suite que les comités islamiques des différents pays se chargent de déterminer la date exacte quelques jours seulement avant le début du ramadan.

  Nous souhaitons alors à tous nos frères et sœurs musulman(e)s un bon mois de ramadan.

bottom of page