
Mai, un mois chargé dans l'ISS
Expériences spatiales
Depuis le début de sa mission en apesanteur, Thomas Pesquet à eu l’occasion de réaliser un bon nombre d’expériences. Notamment deux d’entres elles qui sont des plus intéressantes:
Accompagné de Megan MacArthur, Il a réalisé une expérience qui examine le tonus musculaire dans l’espace ainsi que l'évolution de ce dernier au cours d’une mission spatiale. Un appareil touche alors leurs muscles et enregistre comment ils réagissent.
Les astronautes ont dû également effectuer plusieurs prises de sang et mesures échographiques pour l’expérience. Les résultats de ce type d’expériences pourraient nous aider à comprendre pourquoi les muscles vieillissent et la manière dont ils le font. Cette expérience fut répétée plusieurs fois dans le mois.
Mais notre astronaute français a également pu participer à l’expérience Dreams du CNES. Cette dernière étudie le sommeil des astronautes.
On utilise alors un nouveau bandeau pour étudier comment le sommeil est influencé par la vie en apesanteur et l’isolement. À l’aide de petits capteurs, l’appareil collecte des données neuroscientifiques pendant que Thomas dort. Ces données sont ensuite analysées par les chercheurs pour aider à préparer les longues missions comme les futures vers la Lune et vers Mars.
Tout en pleine activité, Thomas a commencé à préparer l’équipement pour les sorties spatiales prévues en juin pour mettre à niveau les panneaux solaires de la Station Spatiale.On entend par là la vérification des batteries, leur chargement et la préparation des scaphandres utilisés par tous les astronautes.
Thomas Pesquet a également fait une session sur l’expérience 'Time conjointe' qui cartographie les temps de réaction mais également la perception du temps, dans l’espace.
Le but étant de savoir si ces derniers sont altérés durant les vols spatiaux.
En plus de ces activités remplissant ses journées, Thomas effectue des conférences quotidiennes, 2 heures d’exercice par jour ainsi que des tâches de nettoyage importantes et des interviews.
Je vous laisse donc avec cette petite explication sur le temps dans l'espace que nous offre l'ESA.


.png)