top of page

Juin, un mois pour l'avenir

Une campagne efficace

  Alors que l’ESA avait lancé une nouvelle campagne de sélection d’astronautes en avril, celle-ci a pris fin ce mois juin 2021. L’ESA a pu annoncer les premiers chiffres dès la clôture de réception des candidatures.

 

 Ces premiers chiffres indiquent donc que plus de 22 000 personnes ont postulé, et cela marque une grande avancée dans le domaine spatial.

En effet, lors de la dernière sélection en 2008, il n’y avait eu que 8413 candidats. L’on peut expliquer ce bond en avant notamment grâce à l’importante campagne de communication de l’ESA. Les chiffres sortis montrent également que la France est le pays le plus représenté avec 7137 candidats.

  Le nombre de candidats a énormément augmenté, mais également la part de femmes qui se sont présentées. En 2008, les femmes candidates ne représentaient que 15,3 %. Tandis que pour cette sélection 2022, les femmes représentent désormais 24%.

La première des étapes est la présélection où le dossier de chaque candidat sera évalué puis ils seront informés si leur candidature a été retenue pour passer à l’étape suivante : les tests psychologiques.                                    

Le processus complet prendra plus d’un an.

  Mais l’inclusion est également primordiale à L’ESA.

En effet, elle est la première agence à proposer une sélection de quelques personnes souffrant d’un handicap physique. Il y aura par la suite une étude de faisabilité des vols spatiaux pour l’adaptation des procédures et des matériels nécessaires pour faciliter cette inclusion.

Des changements dans l'ISS

  Les 16 et 20 juin, Thomas Pesquet a réalisé avec Shane Kimbrough, deux nouvelles sorties spatiales planifiées à la Station Spatiale Internationale dans le cadre de la mission Alpha. Une troisième sortie a eu lieu le 25 juin mais celle-ci n’était pas prévue. 

 

  L’objectif de ces sorties spatiales du mois de juin 2021 était d’installer la première paire de panneaux solaires nouvelle génération sur l’ISS, aux emplacements 2B et 4B.

 

 

 

 

1623879845_871_Les-astronautes-en-marche-dans-lespace-manquent-de-temps-pour_edited.jpg

  De base conçus pour une durée de vie de 15 ans, les panneaux solaires fonctionnent de manière continue depuis le déploiement de la première paire en 2000 , puis des paires de panneaux supplémentaires ont été livrés en 2006, 2007 et 2009.

Alors que l’ISS n’a cessé de s’agrandir et que le nombre d’expériences à bord ne faisait qu’augmenter depuis 20 ans, les panneaux solaires n'avaient plus le rendement attendu.


  Désormais, ce seront d’autres équipages qui assureront le montage des prochaines paires de panneaux solaires. 

bottom of page