top of page

Juillet

La Matière noire

    Le 1er Juillet 2023 un nouveau télescope nommé "Euclid" a été envoyé dans l'espace par l'ESA (Agence Spatiale Européenne). Propulsé à l'aide de la fusée Falcon 9, la mission de ce satellite est très importante pour le corps des astrophysiciens. 

    En effet, les observations qui seront faites par ce dernier pourront aider à déterminer l'origine de l'expansion de l'Univers notamment en comprenant d'avantage ce qu'on appelle "énergie sombre" ou "matière noire". Les caractéristiques du télescope lui permettent de remonter de dix milliards d'années dans le passé et donc de revenir à un instant où l'énergie sombre a joué un rôle significatif dans l'accélération de l'expansion de l'Univers.

    Pour une telle technologie de pointe, les deux monstres industriels Airbus Toulouse et Thales ont aidé lors de la conception et de la réalisation du projet. Un projet qui est d'ailleurs de longue haleine puisque celui-ci a été voté en 2011 et prévoit une durée de mission de 7 ans.

Une belle carrière

    C'est avec un dernier lancement ce 5 Juillet 2023 que le lanceur Ariane V  de l'ESA met fin à sa carrière. Pour sa dernière mission, Ariane V a placé en orbite deux nouveaux satellites: un français et un allemand.

    Avec 27 ans de lancement, Ariane V a pu participer aux lancements d'un bon nombre de missions très importantes telles que: James Webb, Rosetta, etc. Ariane V était le cinquième élément de la famille Ariane débutée en 1979 et va donc laisser sa place après 127 vols à évidemment: Ariane VI.

télécharger.jpg

Ariane V lors d'un vol 2010

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page