La retraite de l'ISS
C'est en 2O31 que l'ISS devrait atteindre la fin de sa longue mission et prendre enfin sa retraite. Ainsi actuellement plusieurs projets sont étudiés afin de pouvoir remplacer ce monstre technologique.
Aux dernières nouvelles, l'ISS devrait être désorbitée et enfin plongée au fond de l'océan Pacifique en 2031.
Deux projets de stations spatiales commerciales sont plausibles: un premier projet Starlab qui a pour ut d'envoyer en une seule fois un gros module deux fois plus large que l'ISS en 2028. En parallèle un second projet par l'entreprise Axiom Space de construction de modules qui seraient amarrés à l'ISS puis rendus autonomes. Ces derniers sont en effet déjà en construction chez Thalès Aliena Space à Turin et pourraient être installés d'ici 2030.
Un des autres moyen de subsister à l'ISS est de se rapprocher d'éventuelles stations internationales: La Chine, l'Inde ou la Russie?
Pour la Chine un station spatiale existe déjà : la station Tiangong déjà effective depuis 2022 avec pour projet d'étendre l'accès aux pays tiers, mais pour l'Esa qui est déjà en collaboration avec les américains.
Concernant l'Inde, nous avons déjà vue que cette nation est en pleine émergence dans le domaine spatial notamment avec ses récents succès. Un projet pourrait être la conception d'une station d'ici 2035, il pourrait alors être intéressant de s'en rapprocher.
La Russie elle, a très clairement perdu sa puissance dans le domaine spatial, cela se confirme avec ses derniers échecs. C'est pourquoi la conception d'une éventuelle station Russe apparaît comme assez mystique pour les européens.
L'Inde confirme son explosion
Nous avions vu il y a déjà quelques mois que l'Inde était en pleine ascension dans le domaine spatial. Cela se confirme davantage avec ce mois de Novembre: la nation à annoncé son plan sur les décennies à venir et assure un nouveau succès un terme d'avancées.
Tout d'abord, des vols habités sont en préparation avec le projet Gaganyaan. Puis d'ici 2035, cette dernière veut concevoir une station spatiale avec laquelle l'Esa pourrait collaborer pour remplacer l'actuelle ISS. Enfin, en 2040 une première mission lunaire est souhaitée. Ce qui annonce un programme chargé mais dont les récents résultats confirment leurs capacités.
Notamment, un récent test d'éjection d'urgence de cabine a été effectué et même réalisé avec succès. L'inde a pour volonté d'être la quatrième nation à envoyer des humains dans l'espace et cherche aujourd'hui clairement à s'imposer face à la Chine.
Il sera alors intéressant de suivre les prochaines avancées et l'évolution de ce potentiel acteur majeur dans le monde spatial.