top of page

La Russie de retour sur la Lune

    Après plus de 47 ans sans activité,  la Russie va renvoyer une sonde sur la Lune grâce à son programme Luna -25 ce vendredi 11 août 2023. D'après l'agence spatiale russe Roscosmos, cette dernière devrait atteindre le pôle sud du satellite après quatre à cinq jours et demi de voyage, sur un sol qui est qualifié de "difficile".

    Cette mission ayant sept ans de retard, témoigne du délaissement de la politique spatiale russe depuis la chute de l'URSS, notamment par les élites. En effet, le budget accordé par la Russie au secteur de l'industrie spatiale s'avère minime. Ce qui n'est pas le cas pour les autres nations telles que les Etats-Unis.

    Quand est-il du contexte de guerre?

 

    La guerre avec l'Ukraine devrait désormais changer les enjeux russes en matière de collaboration spatiale. Elle ne devrait plus collaborer avec les Européens, ni les Américains mais se rapprocher d'avantage de la Chine. Cela s'explique davantage en comprenant les divergences d'ambitions en matière d'exploitation de la Lune: plutôt commerciale pour les Etats-Unis mais scientifique pour la Chine et la Russie.

    

   

Streaming spatial

    Récemment la NASA a annoncé lancer son propre site de streaming qui sera baptisé NASA +. Ce site proposera un accès à un contenu original mais également des images exclusives des lancements historiques les plus importants! Tout cela gratuitement.

    Vous pouvez d'ores et déjà suivre les lives de la NASA depuis Youtube mais cette nouvelle plateforme donnera un accès bien plus complet pour comprendre l'histoire de cette industrie. Un des objectifs est également d'éduquer grâce à des contenus adaptés.

    Cependant, l'entreprise semble passer outre les dommages environnementaux que provoquent les plateformes de streaming, qu'elles soient légales ou illégales. A titre d'exemple, en 2018, les réseaux de streaming internationaux avaient, à eux seuls, générés autant de CO2 que certains pays. Comme l'Espagne par exemple, soit plus de 100 millions de tonnes.

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page