top of page

Septembre

Des nouvelles de la Russie?

   Alors que la Russie avait déclaré son retour dans l'engagement spatial au début de ce mois d'Août avec le lancement la sonde Luna-25, cette dernière a totalement échoué. Comme vu dans l'actualité du mois d'Août, la sonde devait atterrir sur la Lune et y rester pour une mission d'un an afin de faire des prélèvements du sol lunaire.

    Mais que s'est-il passé?

 

    Le dimanche 20 Août, l'agence spatiale Russe a déclaré dans un communiqué que les liaisons avec la sonde avaient été perdues lors de la manœuvre d'alunissage provocant une collision avec le sol. Malgré les nombreuses mesures pour essayer de reprendre contact, les résultats n'ont pas été concluants.

 

  Cependant, cet échec ne semble pas étonner certains scientifiques car cette mission était qualifiée de "risquée" avec une probabilité de réussite de 70%, soit une probabilité relativement questionnable. L'échec ne vient qu'accentuer le manque de moyens et d'investissements Russe dans le domaine spatial, et cela arrive juste au moment où Vladimir Poutine avait annoncé de continuer le programme spatial malgré les difficultés liées au conflit avec l'Ukraine. V. Poutine avait même fait l'analogie avec leur envoi du premier homme dans l'espace pendant la guerre froide...on peut dire que c'est raté.

    

    

   

La montée de l'Inde

   Alors que de nombreux acteurs privés et publics sont actuellement en collaboration ou même en compétition concernant l'exploration spatiale, c'est aujourd'hui l'Inde qui fait ses preuves et qui affiche ses ambitions.

  Les nombreux investissements indiens permettent une affirmation importante et qui s'est accentuée ces derniers jours:

   - Le 24 Août le rover Pragyan avait été envoyé sur la Lune avec succès et notamment près du pôle sud, zone encore aujourd'hui peu explorée. Le but étant d'analyser le sol pour connaître d'avantage notre satellite et envisager d'éventuelles bases lunaires. L'inde s'est donc inscrite dans le cercle restreint des nations ayant réussi à poser un engin sur la Lune qui comprend les Etats-Unis, la Chine et la Russie.

   - L'inde a conçu un satellite nommé Aditya ("soleil" en Hindi) permettant d'explorer les environs solaires et permettant d'étudier notre astre pour mieux comprendre les vents et tempêtes solaires. Le satellite sera installé à un million et demi de kilomètres de la Terre avec une durée de mission de 5 ans.

   Concernant ses ambitions, l'Inde affirme clairement sa volonté de faire un vol spatial habité dès 2025 et donc d'avoir des astronautes. La nation s'inscrirait dans un cercle encore plus restreint avec pour but de développer leur pays et faire avancer leur société sur le plan technologique et scientifique.

    

Aditya.png
Aditya.png

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page